128 J Cattin, André, avocat à Saignelégier, 1922-1981 (Fonds)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:128 J
Ref. code AP:128 J
Title:Cattin, André, avocat à Saignelégier
Creation date(s):1922 - 1981
Level:Fonds

Indications sur l'étendue

Running meters:0.50

Zone du contexte

Histoire administrative:André Cattin (26.06.1921, Les Breuleux - 04.07.1981, Saignelégier)

- 1947 : brevet d’avocat, puis de notaire du canton de Berne, et ouvre une étude à Saignelégier
- 1948 : doctorat
- 1949 : patente de notaire
- 1951 : thèse de doctorat publiée sous le titre «Les délits de chasse et leur répression au XVIIIe siècle dans la partie française de l’ancien Evêché de Bâle».
- 1958-1978 : député au Grand Conseil bernois (présidence en 1970).

Membre du Mouvement pour l’unité du Jura, la Troisième force, il plaide vainement pour un statut d’autonomie dans le débat parlementaire de novembre 1973.

- 1976-1978 : député à l’Assemblée constituante jurassienne.
- 1979-1981 : député du parlement jurassien. Vice-président du Parlement, il accède à la présidence pour l’année 1980, succédant ainsi à Roland Béguelin. Me André Cattin est probablement le seul homme politique du pays à avoir accédé à la présidence de deux parlements cantonaux différents.

En plus des mandats politiques qu’il a remplis, Me André Cattin acquit des grades à l’armée, colonel et grand juge extraordinaire au Tribunal de la 2e Division.

Sur le plan régional, il préside le comité d’organisation du Marché-concours de chevaux de Saignelégier, le conseil d’administration du Franc-Montagnard, du Collège Saint-Charles à Porrentruy et de la Société des forces électriques de La Goule; il est aussi le premier président de la section des Franches-Montagnes de l’Université populaire jurassienne.

Ressources : Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) et Chronologie jurassienne
Historique de la conservation:Le 23 janvier 2001, à l’invitation de Mme Jacqueline Cattin-Maître, je suis allé à Saignelégier, rue Bel-Air 22, pour chercher un lot de documents réunis par son mari, Me André Cattin.
Le conditionnement du fonds a permis d'intégrer certaines pièces dans des collections déjà constituées à l’Office du patrimoine historique; il s’agit en particulier:
- des publications contenues dans les dossiers ont été remises à la Bibliothèque cantonale pour les intégrer dans ses collections propres
- des publications officielles du canton de Berne (Tagblatt des Grossen Rates, Rapport sur l’administration de l’Etat, Budgets, Comptes, cahiers statistiques) ont été intégrés dans les collections constituées aux Archives.
- des articles de journaux consacrés à la Question jurassienne ou au projet de place d’armes aux Franches-Montagnes ont été ajoutés aux collections conservées aux Archives.

Zone du contenu et de la structure

Content:Fonds Me André Cattin (1921–1981), avocat et notaire, à Saignelégier
Mode de classement:Pour les documents contenus dans le fonds, ils ont été classés pour confectionner des dossiers particuliers selon les activités de Me André Cattin; un seul dossier était déjà constitué et a été conservé comme tel, les pièces justificatives des comptes du Parti démocratique catholique des Franches-Montagnes.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:128 J 15: CONSULTATION RESERVEE
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=101772
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries