129 J Wermeille / Vermeille: Famille, 1822-1987 (Fonds)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:129 J
Ref. code AP:129 J
Title:Wermeille / Vermeille: Famille
Creation date(s):1822 - 1987
Level:Fonds

Indications sur l'étendue

Running meters:6.00

Zone du contexte

Modalités d'entrée:Le 18 juin 2002, l’étude de Maîtres Pierre et Jean-Marc Christe, à Delémont, a remis à l’Office du patrimoine historique un lot de correspondances provenant de la maison Wermeille, Rue du 23 Juin No 36, à Delémont, ayant appartenu successivement à François Wermeille puis à son fils Etienne à partir de 1959.
Ces documents étaient en partie ficelés en petits paquets de correspondances avec des annotations manuscrites ajoutées par l’abbé Etienne Wermeille dans les années 1970. Toutefois, certains paquets ne portaient aucune annotation et des cartons contenaient le solde des correspondances en vrac.

Don fait aux ArCJ, en 2002.

Zone du contenu et de la structure

Content:Le fonds de la famille Wermeille, originaire du Bémont, mais établie à Delémont, est constitué principalement de correspondances reçues et conservées pendant plusieurs générations : Auguste et Eugénie Wermeille-Eichelbrenner, puis leurs deux fils Ignace et François, et enfin les six enfants de François et Marie Wermeille-Gendre ; ces derniers sont placés dans divers internats (Dole, Feldkirch, Kientzheim) et écrivent régulièrement à leurs parents, lesquels répondent avec la même régularité.
Les relations épistolaires touchent aussi directement la famille élargie : frères et sœurs des conjoints et les amis. Cette correspondance révèle ainsi des réseaux très larges de relations entretenues par la famille Wermeille depuis les années 1860 jusque vers 1940. Les correspondances échangées avec la famille établie en Alsace expriment aussi la problématique du sort de l’Alsace durant le Première Guerre mondiale.
L’intérêt du fonds Wermeille réside aussi dans les cartes postales et les cartes de menus de fêtes qu’il contient. En outre, plusieurs correspondances sont conservées parallèlement, et permettent de reconstituer les échanges entre correspondants; ainsi les lettres des parents aux enfants et de ceux-ci à leurs parents.
Évaluation et élimination:D’emblée, les correspondances ont été regroupées par destinataires, selon les indications fournies par les annotations de l’abbé Etienne Wermeille; les autres correspondances ont été ajoutées au fur et à mesure.
Dans le cadre des échanges Eurodyssée, Mesdames Judith Asensio, licenciée en humanités de l’Université autonome de Barcelone, et Céline Decleire, licenciée en sociologie et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, ont effectué un stage de trois mois à l’Office de la Culture de la République et Canton du Jura, stage prévu pour le conditionnement des archives de la famille Wermeille. Le stage a duré du 15 septembre au 12 décembre 2003.
Ainsi, le fonds a été structuré par le regroupement des documents personnels de chacun et des correspondances qui lui sont adressées, formant ainsi plusieurs séries parallèles qui contiennent les documents personnels des membres de la famille, de leur conjoint et de leur belle-famille:
- Auguste et Eugénie Wermeille-Eichelbrenner, avocat, président du Tribunal du district de Delémont;
- Ignace Wermeille, avocat employé dans une banque à Paris, marié à Germaine Mosnier;
- François et Marie Wermeille-Gendre, médecin à Delémont;
- Les enfants du couple Wermeille-Gendre, en particulier l’abbé Etienne Wermeille, propriétaire de la maison familiale de 1959 à 2000;
- Par ailleurs, divers documents proviennent d’autres personnes encore, notamment de Louis Cuenin, avocat, ami d’études de François et Ignace Wermeille qui l’accueillent comme un frère; François et Ignace Wermeille sont désignés comme les héritiers de Louis Cuenin, décédé célibataire;
- Les autres documents ont été réunis en dossiers particuliers, cotés à la suite.
Pour les lettres écrites sur plusieurs feuilles, la date a été reportée sur chaque feuillet. Pour les correspondances dont la date est incomplète, celle-ci a pu être complétée grâce aux oblitérations postales; dans ce cas, l’enveloppe a été laissée dans le dossier. Si nécessaire, une annotation a été ajoutée sur les enveloppes dont le timbre est découpé. Dans plusieurs cas, l’analyse du contenu a permis de dater des correspondances. A défaut, les documents ont été réunis dans un dossier de pièces sans date (s.d.). Pour les principaux destinataires des correspondances, les lettres ont été regroupées en dossiers par correspondants pour les plus assidus, les autres constituant le dossier de correspondance générale. Les lettres écrites ou adressées à un couple ont été laissées dans le même dossier; toutefois, le dossier Ceppi ne contient que les lettres de Fidelia Ceppi et de ses filles.
Pour des raisons pratiques de rangement, les lettres et les cartes postales ont été généralement séparées. Le chercheur pourra consulter les deux dossiers parallèles. De même, pour des circonstances particulières, la famille Wermeille a reçu des messages de félicitations ou de sympathie sur des cartes de visite de petits formats; ces documents ont aussi été réunis en dossiers particuliers (décès d’Auguste Wermeille, d’Eugénie Wermeille-Eichelbrenner, de François et Marie Wermeille-Gendre, fiançailles et mariage de Geneviève Wermeille et Michel Althoffer, première messe de Jean Wermeille, mariage de Frédéric Wermeille et Thérèse Mathieu-Molard) mais les dossiers de correspondances contiennent aussi des messages plus longs reçus dans ces circonstances.
Les dates mentionnées précisent les années d’envoi de la première et de la dernière carte ou lettre, mais les séries comportent parfois des lacunes de plusieurs années, continues ou non.
Pour éviter les répétitions, il a paru utile de donner, après la description des dossiers, quelques renseignements biographiques des correspondants et des membres de la famille Wermeille et de leur parenté. Ces notices sont classées dans l’ordre alphabétique, les femmes mariées étant indiquées sous le patronyme de leur mari. En plus des données recueillies dans les documents mêmes du fonds, notamment dans les diverses catégories de faire-part, des précisions ont été trouvées dans le registre des bourgeois de Porrentruy (pour les familles Ceppi, Cuenin et Eichelbrenner), dans la généalogie de la famille Wermeille établie par Jean-Luc Wermeille, dans le recueil de Poésies de L. Auguste Gendre, recueillies par un de ses enfants (Kaysersberg, Imprimerie Jean Kuster, 1923).
Pour des raisons pratiques, le nom de la famille Wermeille est écrit systématiquement avec un «W»; il convient toutefois de relever que les enfants de François et Marie Wermeille-Gendre, établis en France, adoptent la graphie «Vermeille». Dans sa correspondance, Jean Wermeille adopte la graphie «Vermeille» à partir du 14 avril 1921, son frère Etienne pratique de même, dès la même année; sa sœur, Geneviève Althoffer-Wermeille, l’adopte à partir du 4 juillet 1922. Lors de leur mariage, les époux Althoffer-Wermeille font imprimer leur faire part avec la graphie «Vermeille», mais la carte de menu des parents porte la mention «Wermeille». Des lettres, des années 1846-1854, cousues ensemble, sont adressées à Annette Vermeille, chez son père négociant à Delémont, par des religieuses du Monastère de la Congrégation de Notre-Dame, à Molsheim. Un cahier intitulé Du genre oratoire, Saignelégier, 1822, porte une marque de propriété «Vermeille, écolier». Deux documents imprimés, classés sous la cote 129 J 181 portent un timbre humide «A. Vermeille, avocat, Delémont (Suisse)».

En plus des correspondances, divers documents ont en outre été conservés par les différentes personnes, pièces réunies dans les dossiers de «papiers personnels»: copies de lettres de Louis Cuenin, album de photographies de Saint-Sulpice et factures pour achats de timbres-poste dans les papiers d’Etienne, registres de patients et factures diverses dans les papiers de François Wermeille. Tous les faire-part de naissance, de première communion, de fiançailles et de mariage, d’ordination sacerdotale et de première messe, ainsi que de décès ont été classés dans l’ordre alphabétique des patronymes (pour les fiançailles et les mariages, au nom du fiancé); si le fonds contient deux exemplaires, le second a été rangé dans les documents personnels de la personne concernée. Une liste des faire-part a été établie.
Mode de classement:Auguste et Eugénie Wermeille-Eichelbrenner (129 J 1 à 42)
- Documents personnels d’Auguste et d’Eugénie Wermeille-Eichelbrenner.
- cartes de visite à l’occasion du décès d’Auguste Wermeille en 1910.
- cartes de visite à l’occasion du décès d’Eugénie Wermeille en 1917.
- Documents personnels concernant les enfants d’Auguste et Eugénie Wermeille-Eichelbrenner (à l’exception de François et Ignace).
- Documents personnels des parents et des frères et sœurs d’Eugénie Wermeille-Eichelbrenner.
- Cartes postales adressées à Auguste et Eugénie Wermeille-Eichelbrenner: par divers correspondants, par Alice Barbier, Marcelle Brincourt, famille Ceppi, Louis Cuenin, Béatrix Eichelbrenner, Laure Lausselin, famille Morise, famille Pape, François et Marie Wermeille-Gendre, Ignace Wermeille, les sœurs Würsch.
- Correspondances adressées à Auguste et Eugénie Wermeille-Eichelbrenner: par divers correspondants, par famille Ceppi, Louis Cuenin, Béatrix Eichelbrenner, Auguste et Marie Eichelbrenner-Jourdan, Eugène et Adèle Eichelbrenner-Lorand, famille Morise, famille Pape, François et Marie Wermeille-Gendre, Ignace Wermeille, les sœurs Würsch.
Ignace et Germaine Wermeille-Mosnier (129 J 43 à 56)
- Documents personnels d’Ignace et de Germaine Wermeille-Mosnier.
- Cartes postales adressées à Ignace et Germaine Wermeille-Mosnier: par divers correspondants, par Louis Cuenin, Albert Eichelbrenner, Marguerite Eichelbrenner.
- Correspondances adressées à Ignace et Germaine Wermeille-Mosnier: par divers correspondants, par Louis Cuenin, Béatrix Eichelbrenner, Auguste et Eugénie Wermeille-Eichelbrenner, François Wermeille.
François et Marie Wermeille Gendre (129 J 57 à 136)
- Documents personnels de François et Marie Wermeille Gendre.
- Cartes de menu; cartes de visite; factures.
- Cartes de visite à l’occasion du décès de François Wermeille en 1956.
- Cartes de visite à l’occasion du décès de Marie Wermeille en 1956.
- Documents des familles Gendre et Combier.
- Cartes postales adressées à François et Marie Wermeille Gendre. : par divers correspondants, par Geneviève Althoffer-Wermeille, Anna Brézun-Gendre, Gaëtane Combier, Louis Cuenin, Henri Gendre, Marie Gendre, Paul Gendre, Victor Gendre, Auguste et Thérèse Gendre-Combier, Léon et Anne-Marie Gendre-Zurcher, Elisabeth Lauriol-Gendre, Madeleine Levrault, Paul Morise, Anne Riegert, Etienne Wermeille, Jean Wermeille, Auguste et Eugénie Wermeille-Eichelbrenner, Frédéric Wermeille, Ignace Wermeille, Alain Wermeille, Augustine Zeller-Gendre.
- Correspondances adressées à François et Marie Wermeille Gendre: par divers correspondants, par Geneviève et Michel Althoffer-Wermeille, Emile et Anna Brézun-Gendre, Louis Cuenin, Béatrix Eichelbrenner, Marguerite Eichelbrenner, Henri Gendre, Victor Gendre, Paul et Marguerite Gendre-Bubendorf, Auguste et Thérèse Gendre-Combier, Léon et Anne-Marie Gendre-Zurcher, Madeleine Levrault, Etienne Wermeille, Jean Wermeille, Anne-Marie (Naïs) Wermeille, Auguste et Eugénie Wermeille-Eichelbrenner, Frédéric et Thérèse Wermeille-Mathieu-Molard, Ignace et Germaine Wermeille-Mosnier, Alain Wermeille, Joseph et Augustine Zeller-Gendre.

Documents personnels et correspondances adressées aux enfants de François et Marie Wermeille-Gendre (129 J 1 137 à 157)
Etienne Wermeille, Frédéric Wermeille, Jean Wermeille, Geneviève Wermeille, Alain Wermeille, Anne-Marie Wermeille.

Documents personnels, correspondances adressées à d’autres personnes, et documents divers (129 J 158 à 190)
faire-part divers, Louis Béchaux, François Buthod, Louis Cuenin, Olivier Eschmann, Mgr Eugène Lachat, Louis Vautrey, Annette Wermeille. Cartes de menu, poésies et chants, Confrérie du Pacte, imprimés divers, documents historiques, cartes de voeux, calendriers, documents figurés, photographies, caricatures.
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=111671
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries