179 J Henry, Pierre, 1880.01.01-2007 (Fonds)

Archive plan context

 

Informations conc. l'identification

Cote:179 J
Cote plan d'archivage:179 J
Titre:Henry, Pierre
Période de création:1/1/1880 - 2007
Niveau:Fonds
 

Zone du contexte

Nom du producteur des docs. / de la provenance:Pierre Henry, 1923-2008. Né à Porrentruy, Ecole normale des instituteurs, brevet de maître d'école primaire supérieure. Diplôme d'études françaises à Tours. Il enseigne à Boncourt de 1945 à 1958. Nommé maître de classe d'application et maître de didactique à l'Ecole normale des instituteurs de Porrentruy. Il publie régulièrement des chroniques touchant l'école dans le journal Le Pays. Il consacre le temps de sa retraite à des recherches sur la langage des Jurassiens. Correspondant du Centre de dialectologie et d'étude du français régional de l'Université de Neuchâtel, il collabore au Trésor des vocabulaires francophones.
Un CD-Rom de ses oeuvres incomplètes est conservé aux archives de la Bibliothèque nationale suisse.
Le parler jurassien et suisse romand, tome 3, p. 256.
Histoire administrative:Pierre Henry. Né le 18 septembre 1923, décédé le 10 décembre 2008.
Diplôme d'instituteur en 1944. Instituteur à Boncourt 1945-1958, maître de la classe moyenne d'application de l'Ecole normale des instituteurs de Porrentruy 1959-1982, date de sa transformation en Institut pédagogique. Il enseigne également aux étudiants du cours préparatoire des futurs maîtres secondaires 1959-1968. Note de Pierre Henry: Le cours préparatoire a été supprimé en 1968 sur l'initiative d'Henri Liechti, inspecteur des écoles secondaires (qui ne s'entendait pas du tout avec Edmond Guéniat, directeur de l'Ecole normale, qui enseignait la pédagogique et la psychologie aux futturs maîtres secondaires, P. H., 2006." A côté de son enseignement de la didactique, désignée alors par l'appellation "méthodologie", Pierre Henry enseignait la législation scolaire, la tenue des registres et du journal de classe, notamment.
Collaborateur du journal Le Pays pour la chronique pédagogique, jusqu'à l'âge de la retraite. Il poursuit sa collaboration du 25 octobre 1986 au 30 décembre 1989 par la publication d'articles consacrés au parler régional, aux patonymes et au toponymes, ainsi que des recensions d'ouvrages touchant la langue française ou les parlers régionaux.
L'Ecole normale des instituteurs de Porrentruy reçoit une nouvelle appellation d'Ecole normale d'instituteurs après la fondation de l'Ecole normale de Bienne.
Historique de la conservation:Les dossiers de Pierre Henry ont été remis aux Archives cantonales jurassiennes par sa veuve le 17 février 2010. Ces dossiers concernent les centres d'intérêt de l'auteur du fonds: l'école et son organisation, la langue française, les parlers régionaux et les patois, des questions historiques particulières, les noms de famille et leur étymologie.
Récolement et conditionnement effectué en décembre 2013.
Modalités d'entrée:Don
 

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Autres dossiers provenant de Pierre Henry aux ArCJ; glossaire des patois de la Suisse romande
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=149342
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries