3 D Association pour la défense du Jura (ADIJ), 1902-1975 (Fonds)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:3 D
Ref. code AP:3 D
Title:Association pour la défense du Jura (ADIJ)
Creation date(s):1902 - 1975
Level:Fonds

Indications sur l'étendue

Running meters:7.50

Zone du contexte

Histoire administrative:En guise de présentation de l’Association, l’inventaire reproduit ci-après la notice contenue dans l’ouvrage «Le Canton du Jura de A à Z.»– 1991, p. 47. Pour de plus amples informations, le chercheur peut se reporter à la publication de Bernard Prongué, «ADIJ 1925-1975», Moutier 1975.
«ADIJ. Association pour la Défense des Intérêts du Jura. Créée en 1925 à l’initiative de personnalités et de collectivités publiques soucieuses du développement économique des sept districts du Jura bernois, l’ADIJ devient rapidement la conscience économique de la région, l’interlocuteur des pouvoirs publics comme des milieux privés. Son périodique, intitulé successivement «Les intérêts économiques du Jura (1930-1941)», «Les intérêts du Jura (1942-1978)», «Les intérêts de nos régions», alimente la discussion économique et sociale. Aujourd’hui, sans abandonner ses buts premiers, l’ADIJ, qui a son siège à Moutier et compte 1300 membres, a recentré le champ de ses activités sur la formation permanente des cadres, l’informatique et les travaux statistiques. Elle a constitué une banque régionale de données économiques et publie un «Annuaire des statistiques jurassiennes» couvrant les sept districts du Jura historiques. (Pierre-Alain Gentil)
Bibliographie: Prongué, Bernard: «ADIJ 1925-1975», Moutier 1975.»
Historique de la conservation:Les archives de l’ADIJ ont été remises en dépôt à l’Office du patrimoine historique en juin 1992. L’ensemble des documents comprend une centaine de boîtes d’archives, y compris une abondante revue de presse, et la série des registres de procès-verbaux. Selon les données relevées sur les boîtes étiquetées ou annotées, on peut distinguer plusieurs séries:
- une première série de boîtes étaient munis d’étiquettes imprimées ADIJ;
- d’autres cartons portent des étiquettes notées 1944-1972, ou 1948-1972; tout porte à croire que le contenu des dossiers du secrétariat a été rangé dans des dossiers alignés à la suite pour la période antérieure à 1972;
- d’autres cartons étaient annotés selon une numérotation comportant un chiffre romain inscrit au crayon bleu. Selon le dossier ADIJ 14: «Archives de l’ADIJ, inventaire, listes de publications», il semble bien que les dossiers ont été rangés dans des boîtes («pour archiver»), selon les besoins de place qu’exigeait l’activité courante de l’association.
Les indications relevées permettent de reconstituer un plan de classement comprenant les sections suivantes:
I. Organisation de l’association (statuts, comités, adhésions, assemblées générales, correspondance).
II. Intendance, notes, locaux.
III. Commissions.
[IV. Ne figurait pas dans le plan de classement original]
V. Associations et sociétés diverses auxquelles l’ADIJ participe.
VI. Chemins de fer et dossiers divers.
VII. Concours, expositions particulières.
VIII. Bulletin de l’ADIJ et publicité.

Un premier constat a pu être fait: les dates notées sur les dossiers ne correspondent pas toujours au contenu. Par ailleurs, quelques dossiers manquent tel celui de la «Commission scientifique, des «Chemins de fer», de la «Population» notamment. En outre, la numérotation des dossiers, au sein d’une même section n’est pas toujours continue. Enfin, dans plusieurs cas, le même numéro désigne plusieurs dossiers comme III/13, V/57 mais aussi VI/10, VI/11, VI/13, VI/15, VI/16, VI/18, VI/61, VI/130 ou encore V/75: Bureau des associations, Nouvelle société helvétique, Population, Société des peintres et sculpteurs, ainsi que VI/130 pour les chemins de fer et le Port de Bourogne.
A l’inverse, le même libellé se retrouve sous plusieurs cotes, ainsi les papiers de la «Commission du tourisme pédestre» classés sous les cotes III/50 et III/59, le dossier de la SEVA coté V/21 et V 22, et surtout les dossiers «Chemins de fer» cotés III/13, V/57 mais aussi VI/10, VI/11, VI/13, VI/15, VI/16, VI/18, VI/61, VI/130
Il est aussi frappant de constater que les dossiers des commissions de l’ADIJ sont bien minces au regard de l’activité qu’elles ont déployées au fil des ans. De même, les comptes ne figurent pas dans le fonds, ni les clichés utilisés pour l’illustration du bulletin.
Le 22 mai 2003, au cours d’un entretien avec Jean-Paul Bovée, secrétaire de l’ADIJ, il a été convenu que la revue de presse touchant la Question jurassienne durant les années 1947 à 1960 pouvait être intégrée sans problème dans la revue de presse déjà constituée aux Archives cantonales.

Zone du contenu et de la structure

Mode de classement:Dès le premier examen des dossiers, il est apparu nécessaire de regrouper les divers dossiers d’un même sujet et de les réunir en une seule suite chronologique. Ce travail a été abordé au cours de divers stages effectués aux Archives par des apprenties candidates au diplôme d’assistante en information documentaire.
Ainsi, Anne Fuhrimann, Arianne Henry et Nathalie Rondez, qui ont effectué un stage pratique aux Archives cantonales du 5 au 30 mars 2001, ont participé au conditionnement d’une partie des dossiers du fonds. Le programme a été poursuivi pour quelques liasses au cours du stage effectué par Mathilde Berberat, apprentie à la Bibliothèque de la ville de Delémont, du 14 avril au 2 mai 2003. Le classement et la description des dossiers restant a été continué en février 2004 au cours du stage effectué par Lisa Radda et Chrystel Rosser, apprenties, la première à la Bibliothèque cantonale jurassienne et la seconde à la Bibliothèque de la ville de Delémont. Il s’agit d’une partie de la section III, Commissions, et pour les sections V, Associations et sociétés diverses auxquelles l'ADIJ participe, VI, Chemins de fer et dossiers divers, VII, Concours, expositions particulières
Quant aux dossiers restants, le conditionnement en a été assuré par Roger Monnat et François Noirjean. En outre, l’ensemble de l’inventaire a été revu, et les dossiers emballés et rangés dans des cartons.
Le conditionnement abouti à la conservation quasi intégrale de l’ensemble des documents déposés. Toutefois, des documents relatifs à l’édition du bulletin, seul un échantillon a été conservé, classé sous les cotes 256 à 261.
Pour faciliter la commodité de la consultation, l’option a été prise de numéroter les dossiers à la suite, les plus volumineux étant fractionnés en dossiers qui correspondent à une tranche chronologique donnée ou à un aspect particulier ou à un niveau de compétence spécifique.
Une liste des dossiers prévus ou ouverts par l’ADIJ, selon les annotations relevées sur les enveloppes ou chemises figure en annexe de l’inventaire. Porrentruy, le 30 mars 2004/FN

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:149 J, Foyer jurassien, Delémont, dossiers de Georges Rais, président de la commission sociale de l’ADIJ à partir de 1970 (149 J 24 à 149 J 34).
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=158971
 

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