Cuttat, Paul-Albert, 1933-2018 (Série)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Title:Cuttat, Paul-Albert
Creation date(s):1933 - 2018
Level:Série

Zone du contexte

Histoire administrative:Introduction à l'inventaire de Paul-Albert Cuttat

Selon les vœux de Paul-Albert Cuttat, le fonds a été remis aux Archives cantonales par sa veuve, Madame Anne-Marie Cuttat-Terrier, et Sylvie Cuttat et Sarah Cuttat Liniger le 29 octobre 2009.

Paul-Albert Cuttat, originaire de Rossemaison, est né le 04.07.1918 à Porrentruy, fils de Paul Cuttat, pharmacien (1884-1956), et de Laure Blétry (1889-1918). Son frère, le poète Jean Cuttat, était né le 12.08.1916. La maman est décédée, 22 jours après sa naissance, de la grippe espagnole. Le père se remarie avec Anna Choquard (1887-1961). Une fille naît de cette union, Marie-Jeanne, le 26.08.1923.

Diplômé en pharmacie, Paul-Albert Cuttat reprend l'officine de son père à Porrentruy, tout en ayant une grande activité artistique. Il suit une formation en arts à la Kunstgewerbeschule de Bâle. Il est, d'autre part, licencié en anthropologie.

Avec son frère Jean et sa sœur Marie-Jeanne, employée en pharmacie et comédienne, ils sont encouragés par leur père dans les domaines culturels : théâtre, poésie, peinture.

Il épouse Anne-Marie Terrier. Le couple aura quatre enfants, deux filles et deux garçons.
En 1968, à la suite du décès tragique de son fils de quatre ans, lequel succède à celui d'un premier enfant mort quelques jours après sa naissance, il se consacre entièrement à la création artistique et poétique.

Paul-Albert Cuttat est très impliqué dans la vie de sa cité et du Jura. Il milite pour la création d'un canton du Jura; met tout son poids contre l'installation d'une place d'arme à Bure. Premier-Lieutenant à l'armée, il est le premier officier suisse condamné et emprisonné pour objection de conscience patriotique.

Comme animateur, Paul-Albert est actif dans la Troupe des Malvoisins (1950-1960 et 1965-1970), théâtre et récitals; galeriste à la galerie Forum, puis propriétaire de la Galerie du Pré Carré, de 1975-1980.

Editeur, il participe à l'aventure des Portes de France durant la Seconde guerre mondiale, et crée les Editions du Pré-Carré en 1972. Ces qualités d'éditeur sont récompensées en 1982 par le Prix du Livre jurassien de la République et Canton du Jura.

Iconographe, il a réuni toute l'illustration de l'«Anthologie jurassienne» (1964-1965).
Photographe, il remporte le prix de l'Institut jurassien en 1956.
Illustrateur, il crée, entre autres, les vignettes de la plupart des plaquettes de son frère.
Poète et écrivain, outre de nombreux inédits, il est l'auteur, entre autres publications, des «Cahiers de Mélusine». Son œuvre poétique est couronné par le Prix de Commission littéraire du Gouvernement de la République et Canton du Jura en 1988.

Peintre et sculpteur, il crée une œuvre importante, et participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles. A ce titre, il reçoit la médaille Arts, Sciences, Lettres de Paris en 1975.

Depuis 1969, il est membre de l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts et en assure le secrétariat. Il est également membre actif de la Société jurassienne d'Emulation et de la Société des peintres, sculpteurs et artistes suisses, section Jura.

Bruno Chapatte a recueilli ses mémoires sous forme d'entretiens interrompus par son décès le 26 avril 1998, entretiens parus aux Editions des Malvoisins en 2004 sous le titre de «1, rue des Malvoisins».

Il y a une constante ambiguïté dans ses prénoms usuels, jeune, c'est Paul, comme son père, puis Paul-Albert, qui est utilisé dans les documents officiels. Rapidement, sa famille, ses amis, et finalement toute la population l'appelle couramment Pablo. En tant qu'artiste et écrivain, il adopte le pseudonyme de Tristan Solier après la mort de son second fils. Il a créé ce nom à partir de «triste» et «En Solier», nom du cimetière de Porrentruy où sont enterrés les siens. Peut-être fait-il également allusion au poète Tristan L'Hermite, sieur de Soliers.
D'autres pseudonymes sont parfois utilisés.

Zone du contenu et de la structure

Évaluation et élimination:Les dossiers constitués en partie par Paul-Albert Cuttat étaient souvent habillés d'une reliure confectionnée par lui-même, formée de deux plats et d'un dos, comprenant un titre écrit de sa main, que nous avons appelé «reliure libre». Nous avons pu supprimer passablement de doublets, particulièrement un grand nombre de photocopies inutiles.

Le fonds contient les séries Famille Cuttat, Paul-Albert Cuttat et Jean Cuttat.
La série Jean Cuttat est particulièrement riche.

Les documents concernant les deux frères Cuttat sont classés sous Paul-Albert, la tournée Pro Helvetia faisant exception.

Les titres indiqués dans la description des négatifs des photographies de Paul-Albert Cuttat sont repris de ses propres indications, en les simplifiant.

Zone des notes

Remarques:Source complémentaire : Objets et photographies de Paul-Albert Cuttat au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy. Catalogue établi par Mme Livie Kundert.
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=252726
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries