Informations conc. l'identification |
Ref. code: | BCF 13.6.9 |
Ref. code AP: | BCF 13.6.9 |
Title: | Interview de Marie-Josèphe Lachat. |
Creation date(s): | 2/1982 |
Level: | Document |
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Zone du contenu et de la structure |
Content: | Propos recueillis par Simone Bouillaud pour la «Vie eucharistique» No 5 de mai 1982. Extrait:
«Journaliste – Pensez-vous que la femme-objet existe? Comment? Pourquoi? MJL – Oui, la Femme-objet existe, du moins la fait-on exister à travers toutes les images que l’on donne d’elle. La publicité, évidemment, en offre l’exemple le plus parlant, d’une part en la présentant commun un objet – objet sexuel, de luxe, de convoitise, de consommation, d’admiration – et non comme un sujet pensant et agissant, d’autre part, en construisant la Femme comme un objet, c’est-à-dire en la façonnant selon ses propres critères avec des valeurs, et artificielles, et superficielles, sans se préoccuper de la réalité, au détriment des facultés intellectuelles, émotives et physiques dont les femmes sont naturellement pourvues. La Femme-objet dans la publicité sert de présentoir, de décoration et de gadget sexuel, elle est passive, sans identité, sans valeur propre, ou alors on lui prête des attitudes stupidement suggestives. Si ce genre de publicité provoque un certain malaise des femmes, les agaces et les révolte, portant atteinte, tout de même, à leur dignité, il faut dire aussi qu’elle donne une notion dévalorisante des hommes auxquels ces images sont proposées: seraient-ils donc si prompts à s’émouvoir, n’ont-ils donc qu’une seule obsession?» |
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Zone des notes |
Remarques: | Ce numéro de Vie Eucharistique se trouve sous la cote BiCJ PJQ 61. |
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URL for this unit of description |
URL: | https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=279471 |
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