BCF 121.4 Invitation de Mme Catherine Valabrègue présidente-fondatrice de l’Association pour une éducation non-sexiste, 1985-1987 (Sous-Dossier)

Archive plan context


Zone d'identification

Ref. code:BCF 121.4
Ref. code AP:BCF 121.4
Title:Invitation de Mme Catherine Valabrègue présidente-fondatrice de l’Association pour une éducation non-sexiste
Creation date(s):1985 - 1987
Level:Sous-Dossier

Zone du contenu et de la structure

Content:- Correspondance et documentation.
- Courrier d’étudiantes à l’Institut pédagogique adressé à Marie-Josèphe Lachat pour exprimer leur déception sur la conférence de Mme Valabrègue. Extrait: «Faut-il croire que nul n’est prophète en son pays quand on va chercher la médiocrité ailleurs, à grand prix, alors qu’il existe chez nous ou pas loin, des gens qui seraient tout à fait compétents?»

Marie-Josèphe Lachat répond: « Il est un peu fort d’aligner Madame Valabrègue au rang des médiocres! Si sa prestation a déçu, cela ne peut suffire à porter un jugement aussi radical. […]S’il est bon d’exprimer ses réactions et de donner son avis, il n’est pas nécessaire de le faire sous plus recommandé; cela a un côté soupçonneux désagréable qui me gêne beaucoup, d’autant plus que vous n’aviez aucun droit particulier à défendre devant moi. L’utilisation du terme «Mademoiselle» est également un sexisme: puisque le choix entre Mademoiselle et Madame dépend à nouveau de la référence à l’homme, au mari. L’identité d’une femme ne doit pas être modifiée par son mariage. […] Toutes ces précisions m’amènent à vous suggérer de vous pencher plus spécialement sur l’étude du féminisme, qui est véritablement un des mouvements les plus importants de notre époque, et sur celui du sexisme, ou plutôt de la lutte contre le sexisme, qui doit devenir un élément constitutif de l’éducation.»
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=279768
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries