59 J Université populaire jurassienne (UPJ), 1953-1968 (Fonds)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:59 J
Ref. code AP:59 J
Title:Université populaire jurassienne (UPJ)
Creation date(s):1953 - 1968
Level:Fonds

Indications sur l'étendue

Running meters:0.20

Zone du contexte

Nom du producteur des docs. / de la provenance:Université populaire jurassienne
Histoire administrative:"Créée en 1957 sur la suggestion du Père Gérard Viatte et d’Auguste Viatte. Ce projet est soutenu par la Société jurassienne d’Emulation (SJE), Pro Jura et l’Association pour la Défense des Intérêts du Jura (ADIJ). Elle propose alors 24 cours dans six localités contre plus de 800 aujourd’hui, dans une septantaine de localités.
Ce développement ne s’est cependant pas fait sans difficultés. Au début, la SJE soutient la fondation de l’UP mais bientôt, elle va voir en elle une concurrence. Le conflit éclate avec le développement du projet d’un Centre culturel jurassien (CCJ). Ce projet, issu de contacts entre Simon Kohler et Marcel Joray, prend forme en avril 1968. Le CCJ opte pour une politique d’encouragement à la création, de démocratisation de la culture et d’animation. Dès lors, deux camps se dessinent, ceux qui s’opposent à un tel projet (notamment les dirigeants de la SJE, inquiets pour son monopole culturelle et certains membres de l’Institut jurassien), et ceux qui le soutiennent, le considérant comme une manifestation de l’identité jurassienne. Au cours de l’année 1972, le fossé se creuse entre, d’un côté, la SJE et l’Institut jurassien et, de l’autre, l’UP et la commission d’études du CCJ. Les années de plébiscites, redéfinissant les enjeux de la politique culturelle dans le Jura, finissent de balayer ce projet. Cependant, pour ne pas abandonner totalement l’idée d’une politique de démocratie culturelle, on crée des centres culturels régionaux et des groupes locaux d’animation ainsi que l’Association Jurassienne d’Animation Culturelle (AJAC), en quelque sorte l’héritière du CCJ.
C’est encore à l’initiative de l’UP que se crée la Fédération Jurassienne des Associations Culturelles (FEJAC), malheureusement plus active à l’heure actuelle. En 1977, l’UP met en outre sur pieds un service de Bibliobus qui va connaître un succès croissant.
A noter encore que la structure de l’UP, bicantonale, est formée de six sections-associations (Moutier, Delémont, Porrentruy, Franches-Montagnes, Erguël-Tramelan, Neuveville et plateau de Diesse). Elle est dirigée par deux coprésidents, l’un président du Collège du Jura, l’autre du Jura bernois."

Tiré de: Dictionnaire du Jura (DiJU) : http://www.diju.ch/index.php?PAGE=detail&ID=3274 ; 14 mai 2008
Modalités d'entrée:- Documents divers remis à l’Office du patrimoine historique, en janvier et février 1987, par M. Roger Flückiger, secrétaire de la Commission d’étude pour la création d’une Université populaire jurassienne, depuis mai 1955 à sa démission par lettre du 23 janvier 1957, puis secrétaire de la section de Porrentruy.
- Complément reçu en 1990.
- Nouveau complément trouvé dans la documentation remise à l’Office de la culture à la suite du décès de Roger Flückiger, le 8 janvier 2005.

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:Jean-Marie Moeckli [Enregistrement vidéo] : fondateur et ancien secrétaire général de l’Université populaire du Jura / entretien mené par Marie-Josée Broggi ; [Genève] : Télévision Suisse romande, cop. 2003 ; Collection : Les grands entretiens

Zone des notes

Remarques:Le dossier contient plusieurs lettres manuscrites d’Auguste Viatte
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=3533
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries