150 J Céramique industrielle SA (CISA), 1935-1999 (Fonds)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:150 J
Ref. code AP:150 J
Title:Céramique industrielle SA (CISA)
Creation date(s):1935 - 1999
Level:Fonds

Indications sur l'étendue

Running meters:8.00

Zone du contexte

Histoire administrative:L’entreprise de Céramique industrielle CISA a été fondée à Bonfol, par Werner Buser pour l’aspect financier et commercial, Jean-Charles Klein, ingénieur textile alsacien. La société obtient, le 7 septembre 1951, un permis provisoire de construire une usine avec voie industrielle aux Champs du Fol et un permis définitif le 30 novembre 1951 (ARCJ, 611 PY 42, Nos 43 et 45). Les installations sont inaugurées le 19 décembre 1952, et la production démarre en janvier 1953.
Le 9 mai 1952, le Conseil-exécutif autorise, moyennant reboisement compensatoire, le défrichement d’une parcelle en vue d’édifier un téléphérique pour le transport de l’argile jusqu’à l’usine. Le 9 janvier 1953, la CISA obtient un permis pour construire un téléphérique (ARCJ, 611 PY 42, No 55).
En 1952, le conseil d’administration de la CISA est présidé par Simon Kohler, alors député de Courgenay.
Spécialisée dans la fabrication de carrelages, la CISA a créé divers modèles et des décors largement diffusés par le réseau de distribution mis en place auprès de grossistes établis en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre et même au Japon. Les quelques catalogues conservés dans le fonds permettent d’apprécier la variété des produits et des décors.
L'entreprise ferme en 1999. Le fonds illustre dès lors le rayonnement d’une entreprise implantée dans le Jura pendant toute son activité.

Cette entreprise a connu les noms suivants:
- CISA
- Céramique industrielle S.A.
- Céramique de construction et d’art Bonfol
Historique de la conservation:Tri, inventaire et conditionnement effectués en 2015.
Modalités d'entrée:Les archives de la CISA ont été conservées au siège de l’entreprise. A la fermeture de l’usine, en 1999, l’Office du patrimoine historique (OPH) a été interpellé au sujet d’une collection de poteries de Bonfol exposées dans l’usine ; lors de la visite des locaux pour voir ces poteries, M. Michel Hauser, chef de l’Office du patrimoine historique a remarqué deux meubles remplis d’archives qui se trouvaient encore dans le bâtiment, investi par le personnel de l’Office des poursuites et des faillites pour préparer la vente des intallations.
Avec l’autorisation de l’Office des poursuites et des faillites, l’OPH a pu recueillir ces documents pour conserver une trace permettant de documenter l’activité florissante de la CISA pendant la seconde moitié du XXe siècle. Ces documents ont été déménagés de Bonfol à l’OPH par Roger Monnat et François Noirjean le 4 mai 1999.

Don fait aux ArCJ, en 1999.

Zone du contenu et de la structure

Content:Les documents relèvent des catégories suivantes :
- deux albums de photographies
- divers registres concernant la fabrication des produits
- des catalogues des produits fabriqués à Bonfol
- un registre d’inventaire de ces travaux, Nos 1059 à 3685 (au début du registre: liste de dossiers)
- des dossiers des commandes passées à l’entreprise
- une collection de planelles souvenir commandées pour diverses circonstances
Évaluation et élimination:Les documents recueillis ont été conservés intégralement, à l’exception des exemplaires multiples des catalogues. Cette option est prise en raison de la tradition de la terre cuite à Bonfol, et du caractère singulier de l’entreprise, dont les produits ont été exportés massivement.

Pour les registres, l’inventaire se limite aussi à un simple relevé des titres inscrits sur la reliure.

Les dossiers des commandes sont plus ou moins complets selon les cas : on peut y trouver des modèles présentés pour la conception du décor, des projets, les dessins originaux des décors choisis ou créés spécialement, des fiches du suivi de l’exécution du travail, des photographies de la réalisation.
De très nombreux projets de décoration sont des oeuvres de François Wacongne, né à Tours en 1936, et employé comme chef céramiste à la CISA dès 1961.

Les dossiers des commandes passées à l’entreprise, sont rangés dans des dossiers individuels, sommairement annotés sur la page de couverture. Ces indications ont été relevées, avec les imprécisions qu’il est aisé de constater. Les dossiers sont classés selon une numérotation continue ; dans quelques cas, le dossier est fractionné en plusieurs sous-dossiers que l’inventaire ne mentionne pas précisément, et, à l’inverse, le même dossier peut contenir plusieurs travaux d’un même genre.

Pour souligner l’intérêt régional de la documentation conservée, une liste des objets ayant un rapport concret avec le Jura figure à la fin de l’inventaire.
Dans la même série de dossiers numérotés, des documents très divers ont également été classés : cartes de vœux, catalogues de tous genres où puiser des idées de décor ou des coloris, des essais de nouveaux décors.

De même, de nombreux dossiers concernent en fait les panneaux d’exposition des modèles fabriqués à Bonfol et déposés chez les grossistes.
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=4808
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries