274 J 1851.4, 1851.07.03 (Document)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:274 J 1851.4
Ref. code AP:274 J 1851.4
Creation date(s):7/3/1851
Période de création, notes.:La lettre est datée de Porrentruy.
Level:Document

Zone du contenu et de la structure

Content:- à propos de l’ouvrage «Les saints lieux», de J. Mislin: «J’avais demandé il y a 4 semaines à MM. Guyot où en était la vente; voici ce qu’ils m’ont répondu: «Jusqu’à présent la vente se présente sous de très favorables auspices; tout fait présager un heureux succès.»;
- «il est fort à craindre que les conservateurs ne se divisent pour les élections d’octobre, qui sont cependant d’une extrême importance, et ne donnent ainsi la victoire aux radicaux; ce qui compromettrait gravement la situation. Le gouvernement est lui-même divisé; M. Moschard appartient, dit-on, au tiers parti, et il voudrait se faire nommer par le Jura membre du Conseil national. Je ne sais s’il réussira; ce que je puis vous dire, c’est qu’il est loin d’avoir aujourd’hui les chances qu’il aurait eues il y a quelques mois. Son projet de loi sur l’enseignement primaire, l’éternel statu quo du Collège et d’autres misères ont bien refroidi à son égard. Il veut maintenant nommer définitivement les trois religieuses Ursulines qui ont leurs diplômes, mais il eût mieux valu leur rendre inutile les diplômes même et ne pas leur créer de nouvelles difficultés, comme le fait son projet de loi, pour la tenue de leur pensionnat.»

Zone des notes

Remarques:Auguste Moschard (1817-1900), Conseiller d’Etat bernois (1850-1852) chargé de l’instruction publique, puis Conseiller national conservateur de 1852 à 1854. Protestant, réputé être défenseur des droits des catholiques pendant le Kulturkampf.
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=483423
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries