155 J Migy-Fattet, 17e s.-2003 (Fonds)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:155 J
Ref. code AP:155 J
Title:Migy-Fattet
Creation date(s):17th cent. - 2003
Level:Fonds

Indications sur l'étendue

Running meters:1.00

Zone du contexte

Histoire administrative:Marie-Geneviève Migy, née le 31 mars 1925, décédée le 13 décembre 2005, veuve de Giuseppe Zannetti, parents de Ricardo Zannetti.

Marie-Geneviève Migy est la fille de Joseph Migy (1891-1968), bourgeois de Saint-Ursanne, ancien maire de Saint-Ursanne de 1943 à 1963, décédé le 13 février 1968, et de Marie-Antoinette née Fattet, née en 1883 et décédée en 1965. Marie-Antoinette Fattet est la fille de Jules Fattet et Marie Hortense née Bourgeois, sa seconde épouse.

Fils d'Antoine Fattet et de Marguerite née Béchaux, Jules Fattet épouse Augusta Elsaesser (sans descendance); il convole en secondes noces avec Marie Hortense née Bourgeois (dont naît Marie-Antoinette), et épouse en troisièmes noces Marie Rose Pauline Amélie Girardin, le 25 novembre 1893, contrat de mariage passé devant le notaire Mouche (voir copie conservée aux ARCJ sous la cote 29 J 36). Jules Fattet est mort le 21 mai 1921, à 73 ans. Il a rempli plusieurs fonctions publiques : maire de Saint-Ursanne, directeur de l'hospice des vieillards, député au Grand Conseil bernois 1882-1890. Dans le domaine économique, il est propriétaire d'une scierie à vapeur, établie en 1886, à la place de l'ancien moulin Choullat (Fidèle Chèvre, Histoire de Saint-Ursanne, p. 820). En 1881, la commune accorde à Fattet et Cie l'ancien pensionnat pour y installer une fabrique d'horlogerie à Saint-Ursanne (Fidèle Chèvre, Histoire de Saint-Ursanne, p. 760). Jules Fattet est aussi engagé financièrement dans la Fonderie et Atelier de constructions mécaniques Gassmann et Cie, à Saint-Ursanne.

La villa de l'Ermitage, à Saint-Ursanne, aurait été construite par Jules Fattet (mais les registres des permis de construire du district de Porrentruy ne mentionnent pas de permis délivrés à Jules Fattet).

Amateur d'antiquités, la maison Migy-Fattet est citée à plusieurs reprises dans l'ouvrage de Gustave Amweg, Les arts dans le Jura bernois et à Bienne (poêles, meubles).
Historique de la conservation:Tous les documents conservés dans la villa de l'Ermitage à Saint-Ursanne ont beaucoup souffert de l'humidité ; par conséquent, ils dégagent une odeur qui trahit ces mauvaises conditions de conservation.
Modalités d'entrée:A la suite du décès de Mme Marie-Geneviève Zannetti-Migy, le 13 décembre 2005, j'ai (François Noirjean, archiviste cantonal) pris contact par téléphone avec M. Joseph Thiévent, ancien secrétaire communal de Saint-Ursanne pour m'enquérir du sort de la maison de Saint-Ursanne et des documents qui pourraient y être conservés. Joseph Thiévent connaissait Mme Zannetti-Migy et gérait certaines affaires pour son compte, en raison de son établissement en Italie.
A l'occasion d'une visite de la maison de l'Ermitage, à Saint-Ursanne, le 29 septembre 2006, en compagnie de Joseph Thiévent et de Benoît Girard, j'ai remarqué certains documents pouvant intéresser les Archives.
Le 17 avril 2007, d'entente avec le notaire Hubert Freléchoux, à Porrentruy, le personnel de la Bibliothèque cantonale s'est rendu à Saint-Ursanne pour y recueillir un lot de livres et, du même coup, des documents destinés aux Archives.

Don fait aux ArCJ, en 2007.

Zone du contenu et de la structure

Évaluation et élimination:Les documents recueillis de cette succession ont été réunis en dossiers. Les photographies et cartes postales ont été sorties des albums.
Mode de classement:Les photographies sont classées selon les noms de famille, dans la mesure où les personnes photographiées ont pu être identifiées grâce aux annotations inscrites sur les documents eux-mêmes ou par comparaison.
Des photographies non identifiées, mais prises par des photographes établis dans le Jura, sont conservées dans le fonds.
Les cartes postales adressées à des membres des familles Migy et Fattet ont été classées dans la correspondance ; une photocopie a été ajoutée à la collection des cartes postales conservées aux ARCJ, avec la référence à la date de son envoi.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:29 J 36 Contrat de mariage de Jules Fattet, fils d’Antoine et de Marguerite née Béchaux, veuf en premières noces sans enfant d’Augusta Elsesser et veuf en secondes noces de Marie Hortense née Bourgeois, d’une part et Marie-Rose-Pauline Amélie Girardin, fille de Pierre et de Marie Julie Joséphine Migy, d’autre part, 25 novembre 1893. Notaire Joseph Mouche.
Extrait du Registre des mariages.
Photocopie de l’original conservé dans le Registre matrimonial (Registre foncier, Delémont)

5 J 16 Album offert à Ernest Daucourt
Page 1, Fattet, Antoine, propriétaire, Porrentruy
Page 5, Fattet, Jules, député, Porrentruy
Page 7, Fattet, Gustave, député, Porrentruy

15 J 6 Gustave Fattet, député.
Don de la section de Porrentruy du Parti démocrate-chrétien.

22 J 32 BL 40 de Joseph Fattet et Madeleine Béchaux

119 J 155 Maurice Crelier, 1828-1896
Papiers officiels, diplôme d’avocat, attestations d’études à Porrentruy, Strasbourg et Munich, promotions militaires, contrat de mariage de Maurice Crelier, avocat, demeurant à Porrentruy, et de Marie Thérèse Claire Fattet, 1858, passé devant le notaire Husson ; invitation du président du Tribunal à participer à la procession de la Fête-Dieu, 1858. Généalogie descendante simplifiée des familles Crelier et Fattet (frères et soeurs de Maurice et Claire Crelier-Fattet).

120 J 129 C 1. Maison Viatte, Avenue Cuenin No 1, à Porrentruy
Vente de terrain par Agathe Jubin, veuve de Joseph Widolff, à Germain Viatte, 1895. Echange de terrain entre Jules Fattet et Casimir Folletête d’une part et Germain Viatte d’autre part, 1896. Construction : 6 marchés sous la direction de M. Vallat, architecte à Paris entre Germain Viatte et Eugène Mercay ; Reggioni, Parietti, Ossola ; Parietti ; F. Gürtler ; Louis Moser (2). Liste des travaux (1896) ; mémoires 1, 2, 3 des travaux exécutés par MM. Parietti Frères, 1897 ; cahier de comptes de la maison tenu par Germain Viatte (octobre 1895-1918) ; papiers d’assurance (1896 et 1898) ; réfection de la toiture, 1917 ; restauration et photographie de l’armoire de Rosé-zu Rhein, 1917 ; radiateurs, 1918 ; reconnaissance de dette au profit de la Caisse d’épargne de Bassecourt, 1926 ; police des habitants, police d’assurance 1938.
Correspondances et documents divers, dont une note particulière pour M. Viatte, énumérant les défauts de construction des parquets, 1896-1903.
Note : Germain et Marie Viatte-Joos y entrent le 22 juin 1898.
Article de journal : Nichée au fond d’une propriété, une chapelle méconnue, par Jacqueline Bédat-Henry . – Le Démocrate, 11 août 1983.

122 J 63 Tableaux généalogiques. Familles Mérat, Claude, Hingberger ou Hinsberger, Fonssard, Stocker, Probst, Boutry, Fauchille, David, Joly, Renard, Roland, Rondot, Desouches, Cattin, Villemin, Fattet, Guenat, Perret ou Perret-Gentil, Rosselat, Joly, Dodillet et Donzel, Reinhard ou Reinhardt, Dumont, Hovelacque, Simon, Boulogne, Baudrimont, Boistel, Seignelonge.1 document.
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=6605
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries