158 J Société française de bienfaisance de Porrentruy, 1871-2006 (Fonds)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:158 J
Ref. code AP:158 J
Title:Société française de bienfaisance de Porrentruy
Creation date(s):1871 - 2006
Level:Fonds

Indications sur l'étendue

Running meters:1.00

Zone du contexte

Histoire administrative:Société fondée à Porrentruy en 1871, par les familles françaises établies dans la région, notamment après le rattachement de l'Alsace à l'empire allemand.

Selon les renseignements donnés par M. René Sigrist, il existait deux sociétés : celle des anciens combattants et la société française. Ces deux sociétés ont été réunies. La Société française de Porrentruy a été fondée en 1871. La Société des anciens combattants restait en contact avec le ministre des anciens combattants. La Société française s'inscrivait dans le contexte de la francophonie (mais sans lien direct avec le Haut Conseil de la francophonie). Une société française est fondée également à Delémont en 1907.

Manifestations et activités de la Société
- colonies de vacances (en France)
- aide aux enfants en difficultés financières
- Noëls des anciens et des enfants
- Repas des anciens
- Sorties en France
- Fête de Ste-Jeanne d'Arc
- 14 juillet
- 11 novembre
- Assemblée générale des Français en Suisse (s'est réunie à Porrentruy)
- Conférences
Historique de la conservation:- Trié, inventorié et condionné, en 2006.
- Fonds reconditionné en 2014.
Modalités d'entrée:- Archives réunies par M. René Sigrist à la suite des contacts pris avec d'anciens membres du comité : Jean-Pierre Terrier, André Denis, Claude Blétry. La Société conserve encore son drapeau propre de la Société; la bannière des anciens combattants est remise avec les archives.
- Charles Sigrist, père de M. René Sigrist, est devenu le premier agent consulaire établi à Porrentruy, après la Seconde Guerre mondiale ; il avait diverses attributions concernant les visa (avec une "liste noire" sur laquelle figuraient des personnes qui avaient collaboré ou s'étaient manifesté par leur sympathie pour l'Allemagne, notamment Frédéric Feignoux (chant d'une classe de l'Ecole secondaire de Porrentruy, devant des officiers allemands) des cartes de rationnement.
- La famille Sigrist a exploité les cafés Le Simplon puis Le Cheval Blanc. Au Simplon, des officiers ont logé pendant toute la guerre, de même que le réseau de renseignements (Quartier-la-Tente, Surdez…)
- Archives remises à l'Office cantonal de la culture par M. René Sigrist, au nom de la Société française de Porrentruy, le 10 mai 2006.

Don fait aux ArCJ, en 2006
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=6608
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries