67 J Péquignot, Eugène, 1702.08.19-1963 (Fonds)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:67 J
Ref. code AP:67 J
Title:Péquignot, Eugène
Creation date(s):8/19/1702 - 1963
Level:Fonds

Indications sur l'étendue

Running meters:12.00

Zone du contexte

Histoire administrative:Eugène Péquignot (05.02.1889, Saignelégier - 26.11.1962, Bienne)

- 1907-1910 : études de droit à Berne.
- 1910 : doctorat en droit, Université de Berne.
- 1911-1913 : avocat dans l'étude de son père, Saignelégier.
- 1913 : entrée au Département fédéral du commerce, de l'industrie et de l'agriculture (Département de l'économie dès 1915).
- 1922 : délégué à plusieurs conférences internationales, dont celle de Gênes sur le commerce.
- 1923-1938 : secrétaire du Département fédéral de l'économie.
- 1932 : expert dans le procès des zones franches.
- 1936 : cheville ouvrière de la législation sur le contrôle des prix.
- 1938-1939 : membre du comité économique de la Société des Nations.
- 1939-1954 : secrétaire général du Département fédéral de l'économie.
- 1942 : docteur " honoris causa " de l'université de Lausanne.
- 1943 : bourgeois d'honneur de Saignelégier.
- 1951 : cheville ouvrière du régime particulier de l'économie de guerre, du statut de l'horlogerie.
- 1957-1962 : premier président de l'université populaire jurassienne (UPJ).

Référence: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
Modalités d'entrée:En 1981, M. et Mme Jean Péquignot ont invité M. Victor Erard, Courgenay, à examiner les papiers et livres qui se trouvaient dans les combles de la maison Péquignot, à Saignelégier, Route de France 12. Sur proposition de M. Erard, ces papiers ont été remis à l'Office du patrimoine historique pour constituer un fonds d'archives privées. Le déménagement a été effectué le 5 août 1981, au moyen d'une bétaillère conduite par Pierre Noirjean, frère de François. Participaient à l'expédition Victor Erard, Michel Hauser, Claude Rebetez, Pierre et François Noirjean.

Don fait aux ArCJ, en 1981.

Zone du contenu et de la structure

Content:Au cours du classement, l'intérêt du Fonds Péquignot s'est progressivement révélé, en raison de la forte personnalité d'Eugène Péquignot, vu les fonctions qu'il occupa au Département fédéral de l'économie publique, des représentations dont il fut chargé dans des conférences internationales ou dans les groupements économiques, vu encore les relations qu'il a entretenues avec les conseillers fédéraux de son temps, avec les milieux politiques et économiques du Jura et de Suisse. En plus du fonds d'archives proprement dit, le don Péquignot contient une partie de la bibliothèque dont les ouvrages et périodiques touchent le droit, l'économie...
Ces dossiers concernent en majeure partie l'activité d'Eugène Péquignot, employé de la Confédération, lequel accéda au poste de secrétaire général du Département fédéral de l'économie publique. Les documents reçus étant fortement mélangés, nous avons tenté de regrouper les documents de même nature et de maintenir les ensembles déjà réunis. Le Fonds Péquignot contient ainsi
1. des dossiers personnels contenant des correspondances, articles de presse relatifs à une personne particulière... Il est toutefois nécessaire de consulter également les dossiers de correspondances (Dossiers Nos 46 à 80), lesquels contien-nent certainement des correspondances des mêmes personnes.
2. des dossiers concernant l'horlogerie contenant les procès-verbaux d'organismes économiques, des décisions du Département fédéral de l'économie publique... (Dossiers Nos 100 à 143).
3. des dossiers concernant des conférences internationales, la Société des Nations... (Dossiers Nos 144 à 195).
4. des discours, conférences, exposés ou articles d'Eugène Péquignot, classés par ordre chronologique (Dossiers Nos 200 à 202).
5. des discours, conférences, exposés ou articles de divers auteurs. Il est possible que certains textes classés dans ces dossiers soient en fait d'Eugène Péquignot (Dossiers Nos 203 à 205).
6. des dossiers divers concernant des associations jurassiennes ou suisses, des affaires dont Eugène Péquignot s'est occupé... (dossiers Nos 206 à 292).
En complément à cette note préliminaire, les chercheurs pourront consulter les documents ajoutés en tête du catalogue de l'exposition. Ils trouveront ainsi une brève information sur la carrière d'Eugène Péquignot dans son curriculum vitae, rédigé en 1953, au moment où Eugène Péquignot achevait ses 40 années de service dans l'administration fédérale. Eugène Péquignot rédigea également des « Brèves indications sur mon ancienne activité dans le domaine international ». Enfin une bibliographie, placée au début de l'inventaire, fournit les références contenues dans les diverses éditions de la Bibliographie jurassienne.
Mode de classement:Les publications ont été intégrées dans les collections de la Bibliothèque cantonale jurassienne. De même, certains imprimés ont été intégrés pour compléter les collections constituées à l'Office du patrimoine, à savoir :
- Des numéros isolés de journaux (Le Franc-Montagnard, Le Jura libre, Le Paysan jurassien, Le Démocrate, Le Pays, Le Pays jurassien, Le Progrès, Le Petit Jurassien, Le Jura bernois, La Croix fédérale);
- Des imprimés officiels (Mitteilungen des Bernischen statistischen Bureaus, Annuaire officiel du canton de Berne, Bericht über die Staatsverwaltung des Kantons Bern, Tagblatt des Grossen Rates des Kantons Bern, Bulletin des lois, décrets et ordonnances du canton de Berne);
- des périodiques;
- des messages adressés aux électeurs lors de votations;
- des textes de lois.
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=7946
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries