ENMM Ecole normale des maîtresses d'école ménagère, 1890-1982 (Fonds)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Ref. code:ENMM
Ref. code AP:ENMM
Title:Ecole normale des maîtresses d'école ménagère
Creation date(s):1890 - 1982
Level:Fonds

Zone du contexte

Histoire administrative:ENMM

L'école normale cantonale des maîtresses ménagères (ENMM) a ouvert ses portes le 1er avril 1952 dans le bâtiment dit "Juventuti". en ville de Porrentruy. A ses débuts, l'ENMM est la section pédagogique pour l'enseignement à l'Ecole Secondaire des jeunes filles de Porrentruy. Par souci d'indépendance, le 18 septembre 1951, le Grand Conseil bernois décide de l'utilisation de cette section sous forme d'école normale cantonale des maîtresses ménagères. En 1952, le projet est accepté et l'enseignement ménager devient obligatoire dans toutes les écoles du degré primaire et secondaire. Le 18 septembre 1952, l'inauguration officielle de l'ENMM a lieu. Quelques années plus tard, l'ENMM souhaitant s'agrandir, recherche de nouveaux locaux. Un projet de construction se dessine et le canton de Berne achète un terrain au sud de la ville de Porrentruy, à savoir au Tirage. Après une votation populaire en novembre 1962, la construction de bâtiments pour l'ENMM est acceptée à une large majorité. Après la pose de la première pierre en août 1963 et à la suite de quelques renvois à cause de manifestations de séparatistes, la nouvelle école inaugure ses nouveaux bâtiments le 7 octobre 1965.

Source : http://www.chronologie-jurassienne.ch/fr/002-LIEUX/PORRENTRUY/Ecoles/Ecole-normale-menagere.html / consulté le 25 février 2014

Ecole secondaire des jeunes filles

La nouvelle loi scolaire bernoise de 1856 a permis la création, à Porrentruy, de l'Ecole cantonale, réservée aux seuls garçons. Les filles qui désirent poursuivre leur formation au-delà de la scolarité primaire n'ont d'autres choix que de fréquenter les pensionnats, souvent onéreux. Pour combler cette lacune, Mme Blétry-Favrot met sur pied des cours destinés aux jeunes filles sorties des écoles primaires et désireuses de compléter leur éducation.

Le 31 mars 1872, le Conseil municipal est chargé de présenter un projet définitif de mise à exécution d'une école secondaire de filles à Porrentruy. Cette école répondant aux besoins de la population de la ville et de la campagne sera organisée dans le bâtiment d'école dit "Juventuti".

Le 4 novembre 1872, à 8 heures, 25 élèves franchissent les portes de "Juventuti". La nouvelle école se fixe deux buts : - compléter l'instruction et l'éducation acquises dans les classes élémentaires de l'école primaire - préparer les élèves douées aux carrières de l'enseignement.

Le 15 novembre 1924 sont inaugurées les classes ménagères et, l'année suivante, les classes d'enseignement général et d'enseignement prolongé.

Le 1er octobre 1966, le Groupe scolaire Auguste-Cuenin est inauguré 94 ans après l'entrée à "Juventuti“ et l'Ecole secondaire de jeunes filles s'y installe.
A la suite d'une convention passée avec le Progymnase de l'Ecole cantonale, l'Ecole secondaire de jeunes filles cède la place au Collège secondaire. Le 29 août 1977, neuf garçons, tous volontaires, font leur entrée dans une classe de neuvième.

http://www.stockmar.ch/styled/index.html/ consulté le 25 février 2014
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=253504
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries