140 J Imhoff, Gaston, 1982-1992.04.08 (Fonds)

Archive plan context

 

Informations conc. l'identification

Cote:140 J
Cote plan d'archivage:140 J
Titre:Imhoff, Gaston
Période de création:1982 - 4/8/1992
Niveau:Fonds
 

Zone du contexte

Histoire administrative:Gaston Imhoff, libraire, papetier, relieur et encadreur à Delémont (Rue de la Préfecture 8), a constitué au fil des ans une documentation photographique dans le but de dresser un inventaire des églises, chapelles et oratoires du Jura ; cette première étape fut achevée vers 1982, aboutissant à la réalisation d’un album de photographies, vendu à une douzaine d’exemplaires. Par la suite, il a entrepris un nouveau chantier pour recenser les croix dressées sur le territoire cantonal jurassien ; cette documentation a fait l’objet d’une publication de Gaston et André Imhoff, Les Croix du Jura, parue en 1996, constituant un numéro spécial de la revue L’Hôtâ, éditée par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien, ASPRUJ.
Historique de la conservation:L’ensemble des documents a été conservé par son auteur à son domicile, au numéro 8 de la rue de la Préfecture à Delémont. Le fonds a été remis à François Noirjean pour le conserver aux Archives cantonales jurassiennes le 1er mars 2001, par Mme Gabrielle Fleury-Imhoff, Rue Abbé Grégoire Joliat 37, à Courtételle, fille de Gaston Imhoff.
 

Zone du contenu et de la structure

Mode de classement:Le classement et l’inventaire du fonds ont été réalisés par M. Roger Monnat, placé à l’Office de la culture dans le cadre des programmes d’occupation pour chômeurs en 2004. Dans un premier temps, toutes les photographies des croix ont été réunies en un seul fichier et classées par commune. La liste contenue dans le numéro spécial de L’Hôtâ a constitué la première version de l’inventaire à établir. La liste publiée dans L’Hôtâ a été revue et complétée par les notes manuscrites de Gaston Imhoff et les cartes nationales surchargées de l’emplacement des croix par l’enquêteur, avec une certaine approximation dans certains cas.

L’inventaire établi comprend les rubriques suivantes : Commune, lieu-dit, numéro de la photographie, coordonnées de l’emplacement, millésime, matériaux, avec christ, inscription, dimensions de la croix, dimensions du socle, état de conservation, date du relevé, remarques. Pour la rubrique « commune », l’inventaire mentionne systématiquement le nom de la commune, les noms de hameaux ou fermes étant reportés dans la rubrique « lieu-dit ». Dans certains cas, l’information donnée par Gaston Imhoff est reprise sans possibilité de contrôle, par exemple la photographie No 904, à Asuel. La numérotation des photographies a été partiellement modifiée par l’auteur, ajoutant un millier au numéro initialement attribué : ainsi 35 devient 1035… En outre, l’auteur a commis un certain nombre d’erreurs en reportant le numéro de la photographie au dos du tirage sur papier, erreurs qui ont été corrigées. Il subsiste toutefois quelques cas où le même numéro a été attribué à deux photographies différentes (Nos 209, 1003, 1029, 1101, 1102 et 1286). Plusieurs coordonnées étaient inversées et ont été corrigées. De plus, les coordonnées notées sur la fiche manuscrite et sur la photographie correspondante ne concordent pas toujours. En consultant la carte, des erreurs ont pu être corrigées ; par exemple la photographie No 829, à Develier est notée 244430 / 588280 sur la photo et située sur la fiche 243880 / 588560, soit des écarts de 450 et 320 m. La rubrique « millésime » contient tantôt une inscription figurant sur le monument, tantôt une date probable de la construction de la croix, mais sans préciser la source de l’information. Les précisions des divers matériaux sont notées de façon rudimentaire par l’auteur et reprises telles quelles. La description des christs est aussi rudimentaire. Le relevé des inscriptions n’est pas complet et comporte des approximations et des erreurs de lecture, mais il est repris tel quel.
L’état de conservation est celui constaté lors de la tournée en 1985 et 1986, effectuée par Gaston Imhoff. La date du relevé doit correspondre à un second passage de Gaston Imhoff sur le terrain pour mesurer les croix, préciser les coordonnées et apprécier l’état de conservation.

Au terme de l’inventaire du fonds, vu le nombre important de corrections apportées aux descriptions notées sur les fiches manuscrites de Gaston Imhoff pour la localisation et la description des objets, il a paru judicieux de ne pas conserver les notes originales afin d’éviter le laborieux effort de nouvelles vérifications. Pour l’utilisation de l’inventaire et du fonds, il convient de se référer au numéro de la photographie et à la notice contenue dans l’inventaire, sans accorder de crédit aux annotations ajoutées sur les étiquettes collées à même les photographies. L’intérêt du fonds réside principalement dans l’inventaire photographique des croix qu’il fournit, avec la mention des coordonnées de leur emplacement, ainsi que de leur état de conservation au moment de la visite. Toutefois, la qualité des photographies laisse souvent à désirer, ne permettant pas d’observer des détails du monument. Le nombre de tirages varie aussi considérablement.
 

Zone des notes

Remarques:Auteur de l'inventaire: Roger Monnat
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=86102
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries