Le catholique engagé, 1878-1926 (Série)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Title:Le catholique engagé
Creation date(s):1878 - 1926
Level:Série

Zone du contexte

Histoire administrative:Il y a, au tout début du XXe siècle à Porrentruy, une section de l’Association populaire catholique suisse, comptant 110 membres sous la présidence de Séraphin Theurillat.
Par ailleurs, le Cercle catholique ouvrier (dépendant de la Fédération catholique romande) compte 120 membres sous la présidence, en 1901, de Germain Viatte.
Enfin, l’Union ouvrière catholique, avec 470 membres, est présidée par Ali Froidevaux.
Le Docteur Pestalozzi Pfyffer ne voit pas la nécessité de fusionner ces sociétés. « Chacune a sa tâche à remplir et la chose importante est qu’elles travaillent d’accord les unes avec les autres. Alors, elles feront plus de bien séparées, que si elles étaient réunies dans une seule association.
La fusion aura lieu entre l’Association catholique suisse, la Fédération catholique romande et l’Association des sociétés catholiques (Männer- und Arbeitervereine). Dans le Comité central de l’Association populaire entreront les présidents des autres sociétés catholiques suisses, comme par exemple le présidents des Cercles ouvriers (Gesellenverein) des jeunes gens (Jünglingsverein) de l’éducation (Erziehungsverein) etc… et ainsi toutes les sociétés catholiques seront en contact perpétuel, leurs présidents se verront dans les séances et par cette union les frictions seront évitées autant que possible. » (Lettre à Séraphin Theurillat, 5 novembre 1904, dans le dossier « Association populaire catholique de Suisse « ).
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=98973
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries