Affaires Joos, 1898-1930 (Sous-Série)

Archive plan context


Informations conc. l'identification

Title:Affaires Joos
Creation date(s):1898 - 1930
Période de création, notes.:s.d., 1898, 1908-1927
Level:Sous-Série

Zone du contexte

Histoire administrative:Un agenda de 1918 (120 J 109) indique en page de titre : Joos & Cie, Maison fondée en 1835. L’entreprise de fer et métaux de la famille Joos s’est appelée « Gebrüder Joos ». Ces frères étaient Laurent et Charles, père de Marie Viatte-Joos, d’Albert et d’Emile Joos. L’entreprise avait bénéficié de la fortune apportée par le mariage d’Anna Ludwig-Joos, sœur de Laurent et Charles Joos.
Après le décès, à deux jours d’intervalle, en avril 1908, des deux frères Laurent et Charles Joos, la raison sociale devient « Joos & Cie ».
Le 1er janvier 1911, l’entreprise achète « Carl Geissler AG ». Albert Joos est alors nommé président du Conseil d’administration. Ces entreprises produisent de grands bénéfices. Dès 1915, cependant, Albert Joos est remis sévèrement à l’ordre par la famille, car il utilise les fonds des deux entreprises pour en créer d’autres, hasardeuses, sans l’approbation du Conseil d’administration. Les crises et mises en garde se succèdent, sans pour autant remédier à la mauvaise gestion des affaires. En juillet 1921, Germain Viatte tente de démissionner de la vice-présidence de la Société Carl Geissler. En 1926, les deux sociétés tombent en faillite, après avoir ruiné la famille Joos, à savoir Angélique Joos-Hohler, Germain et Marie Viatte-Joos, Albert Joos-Stamminger et l’abbé Emile Joos.

Zone du contenu et de la structure

Content:Documents divers, correspondances, rapports, statuts de la Société Carl Geissler 1910, bilans et relevés sont regroupés chronologiquement
 

URL for this unit of description

URL:https://archivescantonales.jura.ch/detail.aspx?ID=99080
 

Social Media

Share
 
Home|Login|fr de en
State Archives Jura (ArJC) - Online Queries